"The War of Art"

Le 26/11/2024

Je me replonge en ce moment dans une lecture que je trouve très intéressante : The War of Art, de Steven Pressfield, 2002.
Best-seller aux Etats-Unis, ce livre peu connu du public français vaut pourtant le détour. 
 

(Je croyais que ce livre n'avait pas été traduit en français. Après vérification, il en existe bien une version française, mais la traduction serait tellement mauvaise qu'il vaudrait mieux le lire dans sa langue d'origine.)


Tout le propos de l'auteur est d'identifier les forces interieures qui nous empèchent de mener à bien un projet, et en particulier un projet créatif. L'auteur regroupe ces forces sous le terme de Résistance. 


Cette Résistance va prendre différentes formes et user de différentes stratégies pour saboter nos projets... 
"Vous rêvez d'écrire un roman ? Vous regrettez de ne pas terminer vos peintures, vos poèmes, vos scénarios ? Vous voulez lancer une entreprise ou une association caritative ? Vous aimeriez commencer dès aujourd'hui un régime, ou de l'exercice physique ? Vous espérez pouvoir un jour courir un marathon ? 
Si vous avez répondu "oui" à une de ces questions, alors vous avez besoin ..."
 de ce livre !

Un extrait que je trouve très intéressant :
"La Résistance est directement proportionnelle à l'amour. Si vous ressentez une Résistance massive, la bonne nouvelle, c'est qu'il y a aussi un amour énorme à cet endroit-là. Si vous n'aimiez pas le projet qui vous terrifie, vous ne ressentiriez rien. L'opposé de l'amour, ce n'est pas la haine, c'est l'indifference. 
Plus vous ressentez de Résistance, plus votre art/projet/entreprise non-manifesté est important pour vous - et plus vous éprouverez de satisfaction lorsque vous l'aurez enfin accompli."

 

En bref, une lecture très intéressante, qui réveille, motive et fait réfléchir !

livre créativité vie d'artiste