Aujourd'hui, journée à l'atelier, pour tenter de terminer cette toile commencée il y a plus d'un an.
Je l'avais mise de côté depuis quelques temps, après avoir tenté d'imiter des rayons de soleil sur son visage. Ca ne fonctionnait pas comme je l'espérais : ça donnait l'impression qu'elle était derrière une vitre, et ça atténuait beaucoup la sensation de sa présence. Je ne savais plus très bien quoi faire...
J'ai finalement décidé d'effacer ces faux rayons de soleil en repeignant par dessus, pour redonner à cette fillette toute sa présence sur la toile. Et comme c'est un grand format (100x100cm), je trouve que ça lui donne d'autant plus de force.
Je n'étais pas pleinement satisfaite de ce tableau, et j'ai décidé de le reprendre en grande partie. Ca n'est pas évident de la retravailler alors que le tissu sur lequel je peins est déjà collé et cousu sur la toile !
Je viens de terminer ce matin le portrait de cette femme himba. Après avoir modifié ses couleurs il y a quelques semaines, il restait la dernière étape : coudre le tissu sur la toile...
Je travaille en ce moment le portrait d'une femme himba, en m'inspirant d'une photographie originale de Paige Deponte, photographe australienne dont le travail a inspiré plusieurs de mes tableaux, surtout à mes débuts.